logo

SOCIÉTÉ DES AMIS DE VINCENNES

Reconnue d'utilité publique par décret du 8 juin 1923

La société des Amis de Vincennes, fondée en 1910 par le capitaine François de Fossa, avait pour but :
«d'apporter à l'Etat son concours pour la sauvegarde et le bon entretien du Château de Vincennes, de poursuivre la désaffectation de toutes les parties historiques du château…
D'organiser des conférences, des visites et en général toute manifestation susceptible d'attirer le public dans un monument fertile en enseignement.
»

En 1923, reconnue d'utilité publique, elle regroupe de nombreux adhérents, personnages éminents de la société française, membres de l'institut ou de la noblesse, mais aussi commerçants et industriels.

Jusqu'en 1940, notre société initie la plupart des actions de mise en valeur et de sauvegarde du château :le classement partiel du château parmi les monuments historiques en 1913, l'affectation aux Beaux Arts du donjon, de la Sainte Chapelle et du pavillon de la Reine en 1920, la création de la bibliothèque et du musée de la Grande Guerre en 1925, le percement du cours des Maréchaux en 1931, et en 1934, l'ouverture du musée historique du donjon et de la Sainte Chapelle.

Dans les années 1930, de nombreux travaux sont effectués sous la houlette d'André Hurtret, président de la Société des Amis de Vincennes puis conservateur du musée historique : le chemin de ronde du châtelet est remis en état et les habitations de la cour du donjon démolies.

Parallèlement la Société des Amis de Vincennes s'attache à la promotion du Château à travers la publication de nombreux articles et ouvrages et elle organise, au Louvre, en 1932 une exposition sur l'histoire du château de Vincennes qui accueille 50 000 visiteurs en trois mois.

En Août 2003, notre association a eu la grande satisfaction de voir enfin commencer les travaux de restauration du donjon, édifice prestigieux du XIVème siècle, unique en Europe. Aujourd'hui le chantier est terminé et un nouveau parcours est proposé au public. Les Amis de Vincennes participeront au musée de site qui s'ouvrira dans les casemates du donjon les prochaines années
Aujourd'hui, la mission des Amis de Vincennes se poursuit sur différents plans :
  • Nous organisons régulièrement à Vincennes (Maison des Associations (salle Paul Rumeau) 41/43 rue Raymond du Temple) des conférences d'art et d'histoire.
  • Des sorties d'une journée dans les villes historiques permettent à nos adhérents une évasion instructive.
  • Lors des Journées du Patrimoine nous accueillons les visiteurs aux différentes portes du château, et guidons des visites portant sur le site et son histoire.
  • A la fin de chaque année, nous éditons un bulletin évoquant la vie de notre association et publiant des articles sur le château et Vincennes.
  • En liaison avec le service des Archives de la Ville de Vincennes, des documents issus de nos fonds sont restaurés.