logo

SOCIÉTÉ DES AMIS DE VINCENNES

Reconnue d'utilité publique par décret du 8 juin 1923

Assemblée Générale
  • Samedi 19 mars 2016 à 14h30 : Assemblée Générale pour tous les adhérents, salle Paul Rumeau.
Journée des associations
  • Samedi 3 septembre 2016 : Nous accueillerons le public de 10h à 17h sur le stand mis à notre disposition par la mairie.
Conservation
  • Restauration de documents issus du fonds de la Société des Amis de Vincennes.
Comité de soutien
  • La Société des Amis de Vincennes témoigne de son soutien à l’appel de la BNF pour la sauvegarde d’un joyau de notre patrimoine : le bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy.


    Classé Trésor national en octobre 2014 par la ministre de la Culture et de la Communication, le bréviaire de l'abbaye Saint-Louis de Poissy est une commande royale de Philippe le Bel, qui le fait réaliser à la fin de son règne pour promouvoir le culte de son grand-père Saint Louis. Témoignage de la dévotion à l'égard de son aïeul, ce manuscrit exceptionnel a été illustré par l'enlumineur Richard de Verdun il y a 700 ans.


    Les vincennois sont particulièrement touchés par cet appel car ils connaissent les liens historiques de leur cité avec le Roi Saint-Louis.


    Mise à jour du 30 novembre 2015 : Vous êtes plus de 3 250 à avoir répondu à l’appel au don lancé il y a 3 mois pour l'acquisition du bréviaire de Saint-Louis de Poissy. Grâce à vous, la BnF a réuni plus de 417 000 €, dépassant largement les 370 000 € espérés. Nous vous en remercions très chaleureusement. Tous ces dons seront utilisés pour l'acquisition du manuscrit. Ce joyau du patrimoine culturel français va ainsi pouvoir rejoindre les collections nationales. Il sera prochainement numérisé et deviendra accessible à tous via Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF. Merci à tous pour votre mobilisation et votre générosité !
    L'équipe de la Délégation au mécénat


  • L'Association des Amis de Vincennes a joué un rôle moteur dès 1920 dans l'installation au Pavillon de la Reine du Musée de la Grande Guerre sous l'impulsion des présidents de l'époque : Général MONARD (1912-1921), le Lieutenant Colonel François de FOSSA (1921-1931), le Professeur émérite en Sorbonne Camille BLOCH (1931-1934).
Le bréviaire de Saint Louis
Lecture
  • Le château de Vincennes - Une histoire militaire
  • Ouvrage collectif sous la direction d'Emmanuel Pénicaut, conservateur du patrimoine, chef de la division des archives de l'armée de Terre, et Luce Gaume, conservateur du patrimoine, chef du département des publics et de la valorisation au Service historique de la Défense.
    Co-édité par les éditions Nicolas Chaudun, le service historique de la défense et le secrétariat général pour l'administration, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives. Sortie prévue le 17 septembre 2008. 22 x 28 cm. 224 pages. 170 illustrations. ISBN 978-2-35039-059-8. Prix public : 35 euros. Tarif préférentiel pour les adhérents.
    Le château de Vincennes, une histoire militaire